Katia Harabasz, Guide Nature, Danseuse, Enseignante et Thérapeute

 

"Oser c'est perdre pied momentanément, ne pas oser c'est se perdre soi-même" Kierkegaard

 

Katia commence la pratique de la danse orientale en parallèle de son métier d'origine Chargée de mission en ingénierie éco-culturelle et Guide nature, après avoir suivi des études à l'Université Scientifique et Technique de Lille 1. Un attrait né d'une curiosité farouche pour le monde des oiseaux, des plantes sauvages et des arbres millénaires depuis l'enfance mais aussi un élan vers un univers fascinant d'ingéniosité, mystérieux, fugace et caché qui ne se dévoile qu'avec patience, écoute et émerveillement, tout comme la danse... Au fil de son chemin, un lien intime se tisse entre nature et danse et c’est à travers les notions d’ancrage, de globalité, d’énergie et de liberté de mouvement que Katia envisage la danse comme expression de l’Être profond dans toute sa splendeur !

 

Installée en Bretagne, elle fonde l’association AQSAQ Danse, après avoir animé des ateliers et rassemblé autour d’elle des partenaires dynamiques partageant son engagement. Katia propose une autre vision de la danse orientale où le savoir-être, l'expression des émotions et le sens donné au mouvement demeurent l'essentiel.

 

Avec une approche sensible et généreuse, son enseignement singulier en constante évolution est d'abord fondé sur la présence à soi, le ressenti du corps et le plaisir de la danse. 

 

Parcours en mouvements...

Originaire de la région Nord, c’est dans le quartier populaire de Wazemmes à Lille que Katia découvre en 2007, les danses d’Algérie et d’Egypte avec Zina Medjkoune et plus largement les danses d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient avec Annick Baillieul (Maqam, Lille). S’initiant à la percussion, à l’écoute musicale et aux rythmes avec des musiciens tels que Hilde De Clercq (derbouka) et Kamal Lmimouni (oud) lors d’ateliers croisés, elle pratique également le chant arabe avec Moussa Belkacemi et Aïsha Redouane.

 

Dès 2009, Katia accompagne à la danse et aux sagattes le groupe AQSAQ Trio-Musiques du monde (Lille) composé de Vincent Depoers (derbuka, rekk, daf, zarb), Olivier Tonetti (berimbau, didgeridoo, bendir, ganza) et Frédrick Lévêque (cajon, doholla, sagattes), dans plusieurs spectacles de rue, déambulations et scènes diverses. Un répertoire musical percutant et créatif dans un esprit minimaliste à la fois traditionnel et festif où se mêlent des sonorités d’Australie et du Brésil. Un terrain de jeu fantastique pour ce dont elle se délecte le plus : l'art de l'improvisation.

 

Katia se produit en outre lors de plusieurs spectacles et voyages avec le groupe De Dans Ruh-Danses d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient, mené par Annick Baillieul (Gant, Belgique, Egypte, Maroc) et aura l’honneur de danser pour la fanfare tzigane balkano-turque Haïdouti Orkestar (Paris).

 

De nombreuses rencontres viendront enrichir sa danse ainsi que ses connaissances culturelles : Hilal Dance, danse égyptienne contemporaine avec Suraya Hilal et Alessandro Bascioni ; danses tziganes de monde avec Simona Jovic ; danse tzigane de caractère avec Puck Heil (Centre Chorégraphique National Carolyn Carlson, Roubaix) et Miroslav Gulias (Centre Musical Les Arcades, Faches-Thumesnil) ; danses d’Égypte et arabo-berbères avec Saâdia Souya, les Musiciens de Louxor et Nuria Rovira Salat (sagattes) ; Saïda Naït-Bouda, (L’Autre Danse, Paris)  ; danse Tahtib, arts martial égyptien avec Adel Paul Boulad et les jouteurs de Mallawi ;  danse sacrée et théâtre corporel avec  Marylène Famel ; danse soufie et de transe avec Rana Gorgani ; danse derviche tourneur avec Nawal Raad ; danse Kalbeliya, danse gitane du Rajasthan avec Maria Robin ; danse sensorielle avec Claudia Nottale et Souraya Baghdadi ou encore danses sacrées avec May Kazan.

 

 

Le groupe AQSAQ Trio, Lille

Le groupe De Dans Ruh, Gand (Belgique)

 

Un apprentissage sans fin. Depuis 2011, Katia poursuit l’exploration de sa propre danse en se nourrissant notamment d’autres pratiques telles que la Méthode Pilates, le Yoga, l'Eutonie Gerda Alexander, la Danse-contact-improvisation, le chant.

 

En 2012, Katia est titulaire du CQP ALS AGEE : Certificat de Qualification Professionnelle Animateur de Loisirs Sportifs option Activités Gymniques d’Entretien et d’Expression. Katia est éducatrice sportive spécialisée en danses orientales traditionnelles et Bien-être oriental et intervenante sur les Temps d'Activités Périscolaires.

 

En 2014 elle obtient le Diplôme de monitrice de portage de l’École de Portage physiologique des bébés, Porter Simplement (Brest) dans l'objectif de transmettre à la fois un outil de Bien-être partagé et d'accompagner les parents de manière sûre et respectueuse lors d'ateliers de danse-portage et portage physiologique bébé.

 

En 2016, elle devient praticienne de la Méthode Bars d'Access Consciousness® développée par Gary Douglas dans les années 1990 conçue pour ouvrir à plus de conscience dans notre vie. C'est un soin psycho-énergétique crânien qui consiste en une activation énergétique de 32 points situés sur notre crâne selon une cartographie émotionnelle précise. Cette activation permet de se libérer des émotions, sentiments, pensées, attitudes et croyances qui nous limitent dans différents domaines et s'impriment dans notre corps, enfouis dans l'inconscient familial et collectif...