Katia Harabasz // Guide Nature, Danseuse, Enseignante et Thérapeute

"Oser c'est perdre pied momentanément, ne pas oser c'est se perdre soi-même" Sören Kierkegaard

 

 

"L'être humain devient ancien, universel lorsqu'il danse. L'extase naturelle induite par la danse emmène au delà de l'isolement et du sentiment de séparation. La danse est une union avec un rythme qui nous a précédé et sera lorsque nous ne serons plus" La danse des femmes- Rosina-Fawzia Al Rawi

 

En 2007, je commence la pratique de la danse orientale en parallèle de mon métier d'origine Chargée de mission en ingénierie Eco-culturelle // Guide Nature. Un attrait né d'une curiosité farouche pour le monde des oiseaux, des plantes sauvages et des arbres millénaires depuis l'enfance mais aussi un élan vers un univers fascinant d'ingéniosité, mystérieux, fugace et caché qui ne se dévoile qu'avec patience, écoute et émerveillement, tout comme la danse. Au fil de mon chemin, un lien intime se tisse entre nature et danse et c’est à travers les notions d’ancrage, de globalité, d’énergie et de liberté de mouvement que je découvre la danse orientale comme expression de l’être profond dans toute sa splendeur !

 

C'est probablement aussi parce que je suis née de parents soignants aux origines ethniques dont ils ne parlaient que rarement : Pays Nordiques, Europe Centrale, Peuple des Balkans, Pays Baltes, que je me suis intéressée très jeune à l'anatomie du corps puis beaucoup plus tard à la danse orientale. En outre, la transmission de savoirs liés aux plantes sauvages de ma lignée maternelle a toujours été très présente et ces moments de partage ont été très importants pour la suite puisque de Guide Nature, Danseuse et Enseignante en danses orientales traditionnelles, j'ai évolué vers un métier de Thérapeute en Bien-être oriental et l'accompagnement de personnes par l'art du toucher relationnel. D'abord avec le soin psycho-énergétique crânien, puis le massage métamorphique en séances individuelles et enfin l'atelier collectif massage du ventre et du visage aux herbes chaudes // Auto-massage et réflexologie faciale- Dien Cham- exclusivement dédié aux Journées Plantes sauvages- Danse des Femmes©‎. Aujourd'hui plus encore, le visage, les pieds, le ventre et les mains ne sont-ils pas la source de l'expression de notre être intérieur et le miroir de notre corps ?

 

En 2017, je créé 2 outils issus de l'exploration de ma propre danse, de la pratique de l'Eutonie Gerda Alexander, Méthode Pilates, Taï-chi et de ma connaissance des plantes sauvages depuis plus de 15 ans : Barre orientale©  : Art Corporel Énergétique- Gymnastique douce // Journées Plantes sauvages- Danse des Femmes©‎ En 2020, mon expérience me permet de transmettre à mes enfants et à qui le souhaite, ce qui m'anime profondément depuis toujours : l'amour de la Danse, de la Nature et du toucher relationnel. Installée en Bretagne, c'est ici, que j'ai à cœur de proposer une autre vision de la danse orientale où le savoir-être, l'expression des émotions et le sens donné au mouvement demeurent l'essentiel. Avec une approche sensible et généreuse, mon enseignement singulier en constante évolution est d'abord fondé sur la présence à soi, le ressenti et le plaisir de la danse.

 

Danses orientales traditionnelles...

"A mes yeux, la danse c'est la vie parce que la vie est rythme- celui du battement du cœur- la danse est inséparable du rythme. Elle sert d'interprète à tout ce qui fait notre vie puisqu'elle peut exprimer tous les rythmes, toutes les pulsions humaines" Maurice Béjart

 

Originaire de la région Nord, c’est dans le quartier populaire de Wazemmes à Lille que je découvre en 2007, les danses d’Egypte avec Zina Medjkoune et plus largement les danses d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient avec Annick Baillieul (Maqam, Lille) Un véritable coup de cœur ! M’initiant à la percussion, à l’écoute musicale et aux rythmes avec des musiciens tels que Hilde De Clercq (derbouka) et Kamal Lmimouni (oud) lors d’ateliers croisés, je commence à pratiquer également le chant arabe avec Moussa Belkacemi et Aïsha Redouane. Dès 2009, j'accompagne le groupe AQSAQ Trio composé de Vincent Depoers (derbuka, rekk, daf, zarb), Olivier Tonetti (berimbau, didgeridoo, bendir, ganza) et Frédrick Lévêque (cajon, doholla), dans plusieurs spectacles de rue, festivals et Maisons Folies de la Métropole Lilloise. Un terrain de jeu fantastique pour la danse de tournoiement, danse de transe et l'art de l'improvisation dont je me délecte le plus ! Par ailleurs, quelques spectacles avec le groupe De Dans Ruh-Danses d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient, mené par Annick Baillieul (Gant, Belgique, Egypte, Maroc) viendront nourrir mon goût pour l'aventure collective et les rencontres humaines et culturelles.

 

De 2009 à 2019 : Hilal Dance®, danse égyptienne contemporaine avec Suraya Hilal et Alessandro Bascioni ; danses tziganes de monde avec Simona Jovic ; danse tzigane de caractère avec Puck Heil (Centre Chorégraphique National Carolyn Carlson, Roubaix), Miroslav Gulias (Centre Musical Les Arcades, Faches-Thumesnil) et Pétia Iourtchenko ; danses, rythmes et chants arabes avec Saâdia Souya, Fadhel Messaoudi (oud) et Samir Inal (derbouka)  ; danses arabes et berbères avec Saïda Naït-Bouda  ; danse Tahtib, arts martial égyptien avec Adel Paul Boulad et les jouteurs de Mallawi ;  danse sacrée et théâtre corporel avec Marylène Famel ; transe derviche et danse Soufie avec Rana Gorgani ; danse de tournoiement avec Nawal Raad ; danse kalbeliya, danse gitane du Rajasthan avec Maria Robin ; danse sensorielle avec Souraya Baghdadi, danses sacrées avec May Kazan et Trance Ludid Dance©  danse du souffle-danse alchimique avec Michel Raji Chorésophe.

 

Voix, corps et mouvement : chants tziganes du monde, chants d'Anatolie et du Kurdistan, chants persan et judéo-espagnol. Pratique instrumentale : flûtes, sagattes et daf. Spectacles vivants : Le départ à cheval // La quête de la sittelle kabyle // Le chant de l'humus- spectacles danse orientale // Eve veille // Lilith // Retour- spectacles texte, musique et danse inspiré du recueil Les Songes de la Louve de Diane Lablanche // Maïssane- spectacle transe derviche // Phare- spectacle texte, musique, théâtre et danse  // Murmure- spectacle musique et danse dans le cadre de la Journée Internationale des Droits des Femmes // Wigwam- soirée concert de blues chamanique avec Youri Defrance, projection, vidéo 360°, cérémonie, chant diphonique de Mongolie, musique et danse de transe Soufie.

 

CV // Katia Harabasz

La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre à danser sous la pluie" Sénèque

 

2020- Formation- Le toucher relationnel dans la relation d'aide (Rennes)

2019- Formation- Hypnose et auto-hypnose Ericksonienne : Hypnose actuelle permettant l'appropriation d’outils personnels d’auto-hypnose, d’activation du  bien-être, de libération d’apprentissages, de recherche de résolutions de problèmes ou de créativité mais aussi de développement des potentiels et ressources intérieures-VAKOG, Ernest Rossi (Combourg)

2014Diplôme de monitrice de portage de l’École de Portage physiologique des bébés, Porter Simplement (Brest)

2012- CQP ALS AGEEDiplôme d'Educateur Sportif (Dinard)

De 2011 à aujourd'hui- Guide Nature, Danseuse, Enseignante et Thérapeute

De 2004 à 2009- Chargée de mission en ingénierie Eco-culturelle // Guide nature

De 1998 à à 2003- Baccalauréat Scientifique- Options Sciences de la Vie, Anglais, Espagnol, Latin (Lille)- DEUG Sciences de la Vie (Université Lille I)- DEUST Guide Nature Multilingue : Anglais, Espagnol, Néerlandais (Université Lille I)- CS Gestion de Patrimoine Arboré (Lomme)