Katia Harabasz // Guide Nature, Danseuse, Enseignante et Thérapeute

"Oser c'est perdre pied momentanément, ne pas oser c'est se perdre soi-même" Sören Kierkegaard

 

Educatrice Sportive depuis 2012, je continue d'explorer la danse comme pratique psycho-corporelle et de transmettre auprès d'un large public, une autre vision de la danse orientale où le savoir-être, l'expression des émotions et le sens donné au mouvement demeurent l'essentiel. J'ouvre les portes d'un voyage qui célèbre la vie avec passion et mon enseignement est d'abord fondé sur la présence à soi, le ressenti et le plaisir de la danse. 

 

Depuis 2016, je propose des séances d'accompagnement individuel en Relation d'Aide par la Danse orientale // Danse sensorielle et par l'approche manuelle avec le Soin psycho-énergétique crânien Access Bars Consciousness® et le Massage Métamorphique. La peau, tout comme les poumons, est l'organe majeur de conscience de soi. C'est un lien dans la relation à l'autre pour une juste présence au monde.

 

La danse orientale traditionnelle est une méditation en mouvement et sa dimension thérapeutique et spirituelle m'amène à développer une approche toujours plus fine par le Toucher,  axée sur le crâne, les pieds, le bassin et les mains et orientée vers la conscience corporelle, la connaissance de soi et l'épanouissement de l'être. 

 

Histoire

"L'être humain devient ancien, universel lorsqu'il danse. L'extase naturelle induite par la danse emmène au delà de l'isolement et du sentiment de séparation. La danse est une union avec un rythme qui nous a précédé et sera lorsque nous ne serons plus" La danse des femmes- Rosina-Fawzia Al Rawi

 

En 2007, je commence la pratique de la danse orientale en parallèle de mon métier de Chargée de mission en ingénierie Eco-culturelle // Guide Nature Multilingue. Un attrait né d'une curiosité farouche pour le monde des oiseaux, des plantes sauvages et des arbres millénaires depuis l'enfance. Un élan vers un univers fascinant d'ingéniosité, mystérieux, fugace et caché qui ne se dévoile qu'avec patience, écoute et émerveillement, tout comme la danse. Au fil de mon chemin, un lien intime se tisse entre nature et danse et c’est à travers les notions d’ancrage, de globalité, d’énergie et de liberté de mouvement que je découvre la danse orientale comme expression de l’être profond dans toute sa splendeur.

 

Née de parents soignants aux origines ethniques diverses : Pays Nordiques, Peuple des Balkans, Pays Baltes, je me suis intéressée très jeune au corps humain puis beaucoup plus tard à la danse orientale. En outre, le partage et la transmission de savoirs dans ma famille ont toujours été présents puisque de Guide Nature, Danseuse et Enseignante, je me suis naturellement orientée vers un métier de Thérapeute en Bien-être oriental auprès d'un large public : mamans et bébés, enfants, ados, femmes enceintes, hommes et femmes à partir de 16 ans, séniors.

 

En 2017, je créé 2 outils issus de l'exploration de ma propre danse, de la pratique de l'Eutonie Gerda Alexander, Méthode Pilates, Taï-Chi et de ma connaissance de la nature depuis plus de 15 ans : Barre orientale© Art Corporel Énergétique- Gymnastique douce // Journées Plantes sauvages- Danse des Femmes©‎. 

 

Danses orientales traditionnelles

"A mes yeux, la danse c'est la vie parce que la vie est rythme- celui du battement du cœur- la danse est inséparable du rythme. Elle sert d'interprète à tout ce qui fait notre vie puisqu'elle peut exprimer tous les rythmes, toutes les pulsions humaines" Maurice Béjart

 

C’est dans le quartier populaire de Wazemmes à Lille que je découvre les danses d’Egypte avec Zina Medjkoune et les danses d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient avec l'association Maqam, Lille. Lors d'ateliers croisés, je m'initie à la percussion, aux rythmes et au chant arabe avec des musiciens tels que Hilde De Clercq, Kamal Lmimouni, Moussa Belkacemi, Habib Yammine et Aïsha Redouane. Membre du groupe AQSAQ Trio composé de Vincent Depoers (derbuka, rek, daf, zarb), Olivier Tonetti (berimbau, didgeridoo, bendir) et Frédrick Lévêque (cajon, doholla, sagattes), je participe à plusieurs spectacles vivants et de rue, festivals dans les Maisons Folies de la Métropole Lilloise ainsi qu'avec le groupe De Dans Ruh, Gand mené par Annick Baillieul (Belgique, Egypte, Maroc) qui viendront nourrir mon goût pour l'improvisation, l'ouverture au monde et les rencontres humaines.

 

Master Class : Hilal Dance®, danse égyptienne contemporaine avec Suraya Hilal et Alessandro Bascioni ; danses tziganes de monde avec Simona Jovic et danse tzigane de caractère avec Pétia Iourtchenko ; danses arabes et berbères avec Saâdia Souya // Les Musiciens du Nil et danse de transe avec Saïda Naït-Bouda ; danse sacrée et théâtre corporel avec Marylène Famel ; Tahtib- art martial égyptien avec Adel Paul Boulad et les joueurs de Mallawi ; danse de tournoiement avec Nawal Raad ; danse Soufie avec Rana Gorgani ; danse sensorielle avec Souraya Baghdadi et Claudia Nottale ; danses sacrées avec May Kazan ; danse alchimique avec Michel Raji Chorésophe.

 

Voix, corps et mouvement : Roy Art Theatre avec Véronique Thomas, technique vocale avec Jasmin Martorell, Méthode Orazio Costa avec Cécile Papillon. Chants du monde : chants tziganes des Balkans et d'Europe centrale, chants d'Anatolie et du Kurdistan, chants persan et judéo-espagnol. Pratique instrumentale : flute, sagattes et daf. Spectacles vivants : Adonis dans la forêt // L'eau de Milla // Le départ à cheval // La quête de la sittelle kabyle // Le chant de l'humus- spectacles danse // Eve veille // Lilith // Retour- spectacles texte, musique et danse inspiré du recueil Les Songes de la Louve de Diane Lablanche // Maïssane- spectacle transe derviche // Phare- spectacle texte, musique, théâtre et danse  // Murmure- spectacle musique et danse dans le cadre de la Journée Internationale des Droits des Femmes // Wigwam PL du serpent- soirée concert de blues chamanique avec Youri Defrance, projection, vidéo 360°, chant diphonique de Mongolie, musique et danse de transe.

 

Diplômes et Formations

"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre à danser sous la pluie" Sénèque

 

2021- Le toucher relationnel dans la relation d'aide (Rennes)

2019- Hypnose et Auto-hypnose Ericksonienne (Combourg)

2014Monitrice de portage physiologique des bébés (Brest)

2012- Educateur Sportif- CQP ALS AGEE (Dinard)

2003- CS Gestion de Patrimoine Arboré (Lomme)

2002- DEUST GNM- Anglais, Espagnol, Néerlandais (Lille I)

2000- DEUG Sciences de la Vie (Lille I)

1998Baccalauréat Scientifique- Anglais, Espagnol, Latin (Lille)