Katia Harabasz // Guide Nature, Danseuse, Enseignante et Thérapeute

"Oser c'est perdre pied momentanément, ne pas oser c'est se perdre soi-même" Kierkegaard

 

Katia commence la pratique de la danse orientale en parallèle de son métier d'origine Chargée de mission en ingénierie Eco-culturelle et Guide Nature Multilingue. Un attrait né d'une curiosité farouche pour le monde des oiseaux, des plantes sauvages et des arbres millénaires depuis l'enfance mais aussi un élan vers un univers fascinant d'ingéniosité, mystérieux, fugace et caché qui ne se dévoile qu'avec patience, écoute et émerveillement, tout comme la danse... Au fil de son chemin, un lien intime se tisse entre nature et danse et c’est à travers les notions d’ancrage, de globalité, d’énergie et de liberté de mouvement que Katia envisage la danse comme expression de l’être profond dans toute sa splendeur !

 

Installée en Bretagne, elle fonde l’association AQSAQ Danse, après avoir animé des ateliers et rassemblé autour d’elle des partenaires dynamiques partageant son engagement. Katia propose une autre vision de la danse orientale où le savoir-être, l'expression des émotions et le sens donné au mouvement demeurent l'essentiel.

 

Avec une approche sensible et généreuse, son enseignement singulier en constante évolution est d'abord fondé sur la présence à soi, le ressenti et le plaisir de la danse.

Danses arabes, berbères et tziganes

Originaire de la région Nord, c’est dans le quartier populaire de Wazemmes à Lille que Katia découvre en 2007, les danses d’Algérie et d’Egypte avec Zina Medjkoune et plus largement les danses d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient avec Annick Baillieul (Maqam, Lille). S’initiant à la percussion, à l’écoute musicale et aux rythmes avec des musiciens tels que Hilde De Clercq (derbouka) et Kamal Lmimouni (oud) lors d’ateliers croisés, elle pratique également le chant arabe avec Moussa Belkacemi et Aïsha Redouane.

 

Dès 2009, Katia accompagne à la danse et aux sagattes le groupe AQSAQ Trio-Musiques du monde (Lille) composé de Vincent Depoers (derbuka, rekk, daf, zarb), Olivier Tonetti (berimbau, didgeridoo, bendir, ganza) et Frédrick Lévêque (cajon, doholla, sagattes), dans plusieurs spectacles de rue, déambulations et scènes diverses. Un répertoire musical percutant et créatif dans un esprit minimaliste à la fois traditionnel et festif. Un terrain de jeu fantastique pour ce dont elle se délecte le plus : La Danse de Tournoiement et la Danse LibreKatia se produit en outre lors de plusieurs spectacles avec le groupe De Dans Ruh-Danses d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient, mené par Annick Baillieul (Gant, Belgique, Egypte, Maroc)

 

Formations de 2007 à 2017 : Hilal Dance®, danse égyptienne contemporaine avec Suraya Hilal et Alessandro Bascioni ; danses tziganes de monde avec Simona Jovic ; danse tzigane de caractère avec Puck Heil (Centre Chorégraphique National Carolyn Carlson, Roubaix), Miroslav Gulias (Centre Musical Les Arcades, Faches-Thumesnil) et Pétia Iourtchenko ; danses arabes et berbères avec Saâdia Souya ; Saïda Naït-Bouda  ; danse Tahtib, arts martial égyptien avec Adel Paul Boulad et les jouteurs de Mallawi ;  danse sacrée et théâtre corporel avec Marylène Famel ; transe derviche et danse Soufie avec Rana Gorgani ; danse de tournoiement avec Nawal Raad ; danse Kalbeliya, danse gitane du Rajasthan avec Maria Robin ; danse libanaise avec Souraya Baghdadi et danses sacrées avec May Kazan.

 

Depuis 2011, Katia est éducatrice sportive spécialisée en danses orientales traditionnelles et Bien-être oriental et intervenante en milieu scolaire. Elle poursuit l’exploration de sa propre danse en se nourrissant notamment d’autres pratiques telles que le Yoga, l'Eutonie Gerda Alexander, la Méthode Pilates, la danse-contact-improvisation, la danse des 5 rythmes, le Qi Gong, le Taï Chi et le chant.

 

Le groupe AQSAQ Trio, Lille

Le groupe De Dans Ruh, Gand (Belgique)

CV // Katia Harabasz

De 1998 à à 2003

Baccalauréat Scientifique (Lille)

DEUG Sciences de la Vie (Université Lille I)

DEUST Guide Nature Multilingue : Anglais, Espagnol, Néerlandais (Université Lille I)

CS Gestion de Patrimoine Arboré (CFPPA Lomme)

 

De 2004 à 2009

Chargée de mission en ingénierie Eco-culturelle et Guide Nature Multilingue

 

De 2011 à aujourd'hui

Guide Nature, Danseuse, Enseignante et Thérapeute

 

2012- Certificat de Qualification Professionnelle Animateur de Loisirs Sportifs option Activités Gymniques d’Entretien et d’Expression (CQP ALS AGEE)

 

2014- Diplôme de monitrice de portage de l’École de Portage physiologique des bébés, Porter Simplement (Brest) 

 

2016- Formation Bars d'Access Consciousness®

 

En 2017, Katia crée 2 outils issus de l'exploration de sa propre danse à travers les danses arabes berbères et tziganes, enrichie de sa connaissance de la nature depuis plus de 15 ans :

 

Barre orientale©  : Art Corporel Énergétique- Gymnastique douce en musique avec bâton pour l'entretien du corps, la préparation corporelle ou la rééducation posturale. Un outil adressé aux femmes et aux hommes axé sur la globalité du corps, l'équilibre et l'ancrage par la puissance du ventre, source du mouvement pour assouplir, tonifier et déployer la puissance de son corps.

 

Journées Plantes sauvages- Danse des Femmes©‎ adressée aux femmes à partir de 7 ans pour se reconnecter à sa nature profonde de manière sensible et ludique  : Les plantes sauvages et arbres remarquables (matin) // Le rituel collectif- La danse orientale dans son mouvement sensible, sa joie et son essence primitive (après midi) Un voyage vers son Féminin-Masculin Sacré par une approche pédagogique basée sur l'imaginaire et le mimétisme inspiré du monde vivant.

 

2019- Formation Hypnose et auto-hypnose Ericksonienne, Antares Développement (Combourg) : Hypnose actuelle permettant l'appropriation d’outils personnels d’auto-hypnose, d’activation du  bien-être, de libération d’apprentissages, de recherche de résolutions de problèmes ou de créativité mais aussi de développement des potentiels et ressources intérieures (VAKOG, Ernest Rossi)

 

L'auto-hypnose est un outil personnel précieux ! C'est un état de conscience modifié ou transe qui repose sur l'observation des perceptions corporelles et émotionnelles en lien avec des souvenirs, des idées, des symboles, de la musique... Les 5 sens, la curiosité, l'empathie, le lâcher prise et le respect des valeurs sont cultivés en terre noble, à notre rythme, où le conscient et l'inconscient sont en dialogue permanent. Un état physiologique finalement banal que nous expérimentons chaque jour lorsque nous plongeons dans des rêveries à la lecture d'un livre ou juste avant de basculer dans le sommeil...

 

"Le conscient est une petite île dans l'océan de l'inconscient" Milton Erickson (1901-1980).